Lezennes : Une médaille numérique testée pour la première fois à l’Enduropale

Patron de l'entreprise Air Trophy

Recevoir un trophée, une distinction, dans le monde sportif ou professionnel, ça fait toujours plaisir. Mais qu’en fait-on après ? Un magnifique attrape poussière sur un meuble, une cheminée que pas grand monde ne voit à part soi… à moins de s’appeler Messi, Ronaldo, Neymar et d’avoir un musée familial qui intéresse des millions de personnes.

« Les coupes que nous produisons finissent par être jetées. C’est dommage et pas très écologique. »

« Les gens en ont marre des coupes », tranche Étienne Delhaize, le patron de l’entreprise Trophée des vainqueurs. Et il sait de quoi il parle puisque, dans son énorme entrepôt lezennois, des milliers de pièces détachées attendent d’être assemblées pour distinguer un meilleur joueur, une meilleure joueuse, un(e) employé(e) du mois, etc. « Seulement, nous importons ces éléments pour en faire des coupes qui finissent par être jetées, déplore le responsable. C’est dommage et pas très écologique. »

Alors Étienne a réfléchi à une nouvelle façon de saluer les performances, en conservant les bases de la reconnaissance « dont tout être humain a besoin » : « Cela passe par un podium devant lequel des gens applaudissent, une distinction personnalisée et donc unique, qui ne soit pas chère à acheter et que l’on puisse remettre instantanément, au moment où on gagne. »

Saluer les participants et bénévoles

En 2019, la réponse ne pouvait qu’être numérique. Le patron et son équipe ont imaginé une application, Air Trophy, qui stocke toutes les coupes et médailles décernées de façon désormais virtuelle, quoique réelle. Pas de poussière, mais une reconnaissance instantanée qui peut se partager en direct sur les réseaux sociaux. Le marché est énorme à conquérir mais Étienne espère, un jour, qu’y stocker ses flocons et étoiles de ski, médailles de marathon et autres récompenses deviendra un réflexe.

Les premiers cobayes de cette nouvelle expérience seront les participants à l’Enduropale, le week-end prochain. Tout un symbole pour le responsable, qui y a participé une dizaine de fois dans l’anonymat général. « D’habitude, nous ne fournissons qu’une dizaine de coupes aux organisateurs, précise-t-il. Or, quand on ne fait pas partie des plus performants mais qu’on a concouru, c’est dommage de ne pas avoir une trace. Nous allons fournir 1 500 médailles via notre application. Cela récompensera beaucoup plus de monde, y compris des bénévoles ! »

Les trophées sont en pleine élaboration numérique à Lezennes. Reste à savoir si la démarche sera appréciée. « Les médailles seront envoyées juste après la course. Nous espérons que l’application sera téléchargée au moins 800 fois… »

Source : http://www.lavoixdunord.fr/530511/article/2019-01-31/une-medaille-numerique-testee-pour-la-premiere-fois-l-enduropale

Comments are closed.